Formatronic :
fabricant de circuits imprimés flexibles / PCB / impédance contrôlée / Franc

Les impédances contrôlées des pistes de pcb

L'impédance se mesure en Ohms et elle permet de mesurer la qualité de la gravure des pistes. l'impédance est une caractéristique en courant alternative (AC) qui augmente avec la fréquence et devient critique pour les circuits Imprimés fonctionnant à des fréquences supérieures à 200 ou 300 Mhz.

Le logiciel de calcul d'impédance est un bon point de départ pour déterminer la largeur (w) de piste et l'épaisseur (h) de l'isolant d'une impédance spécifique.

S'agissant du trafic de signaux dans les circuits Imprimés, lorsque des pistes transmettent des signaux à hautes fréquences, un très grand soin doit être apporté à la conception des pistes pour adapter l'impédance à celle des composants situés en amont et en aval. Plus la piste est longue ou la fréquence élevée et plus l'adaptation est nécessaire. Le fabricant de circuits imprimés va contrôler l'impédance en agissant sur les dimensions et et espacements de la piste et de l'isolant.

Quand on regarde les empilements d'un circuit multicouches, il faut se souvenir que les pistes internes à impédance contrôlée sont blindées par des plans et pour cette raison, il ne faut prendre en compte que l'épaisseur d'isolant entre les plans de part et d'autre de la piste, si elle est interne au PCB.

Fabrication des circuits à impédance contrôlée

La vitesse de fonctionnement des composants électroniques augmentant, le besoin de PCBs à impédance contrôlée augmente lui aussi. Si l'impédance est incorrecte, il est difficile d'identifier le le problème une fois la carte câblée. Puisque l'impédance dépend de nombreux paramètres (largeur et épaisseur de piste, épaisseur du stratifié, etc...), FORMATRONIC teste 100% des circuits imprimés à impédance contrôlée. Le test n'est pas fait sur le circuit imprimé lui-même, mais sur un coupon de test du même panneau et fabriqué en même temps.

Le coupon de test typique est un circuit imprimé qui a les mêmes caractéristiques et empilages que le circuit principal. Ses pistes à impédance contrôlée ont les mêmes dimensions que celles du PCB et sont dans les mêmes couches.

Les indications suivantes vous donneront une idée des relations qui existent entre valeur d'impédance et dimensions, il faut se souvenir qu'il s'agit seulement d'approximations dans le cas des pistes fines.
• L'impédance est inversement proportionnelle à la largeur de piste.
• L'impédance est inversement proportionnelle à l'épaisseur de piste.
• L'impédance est proportionnelle à l'épaisseur du diélectrique
• L'impédance est inversement proportionnelle à la racine carrée de Er du diélectrique.

Pour toute information, nhésitez pas à nous contacter au 01 30 56 43 80 ou par mail à contact@formatronic.eu pour plus d’information. Nous vous ferons un plaisir de vous répondre.



Ligne de transmission



Ligne de transmission



Ligne de transmission

FORMATRONIC, spécialiste européen de la production de circuits imprimés rigides, de circuits imprimés rigides, de circuits imprimés flexibles, de circuits imprimés flex rigides. Fabrication de série récurrente, de prototype pcb, fabrication de série limitée, prix compétitifs de circuits imprimés sur des délais courts.