Formatronic : fabricant de circuits imprimés - PCB - France


Circuits imprimés - Prototypes - Ingénierie - Stencils

 

 Un outil de production ultra moderne pour une qualité irréprochable

Notre usine de Shenzhen se situe au cœur de la plus grande zone de PCB au monde, c’est là que se trouvent également nos fournisseurs de matières premières (laminés), d’encres (vernis épargne, sérigraphie, pelable, carbone) et de produits chimique

Deux lignes de fabrication

Une ligne est consacrée aux prototypes et petites séries en délai express, la seconde est dédiée aux séries. La production est continue répartie en trois équipes de 8 heures.

L’ensemble du site est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et TS16149, elle est homologuée UL pour les marchés américains et canadiens.

Les machines et outils utilisés pour la fabrication des circuits imprimés sont récents, moins de trois ans pour l’ensemble du parc machine.

 L’usine en quelques chiffres :

Effectif : 300 personnes
Production : 1100 m2 par jour
2 lignes de fabrication
Fabrication 24/7

L’environnement

Une fabrication en Chine ne signifie pas une absence de politique environnementale. L’usine est certifiée ISO 14000 et soumise à des contrôles strictes de la part des autorités locales (agences de l’eau, ministères de l’environnement).

Par définition, l’industrie du circuit imprimé est une activité polluante, nous utilisons toutes sortes de matériaux et produits qui nécessitent un retraitement.

Pour mémoire, nous travaillons avec de nombreuses substances (or, étain, nickel, cobalt, cuivre, argent, zinc, tungstène, résines, encres, etc…) autant d’éléments sous forme tant liquide, pâteuse et solide qui ne peuvent être rejetés dans la nature.

L’usine a sa propre station d’épuration toutefois, le traitement de s’arrête pas là, les boues issues de l’épuration sont ensuite incinérées tandis que les déchets liquides demandent un traitement par des sociétés agréées.

Les emballages, les pots et fûts souillés ainsi que les chiffons, gants, tenues spéciales et autres résidus ont leurs propres filières d’évacuation.

Circuits imprimés - Prototypes - Ingénierie - Stencils